Qualité urbaine, quels labels ?

Depuis la déclaration de Rio (1992), de nombreuses chartes de ville et de quartiers durables
ont été adoptées. Parmi elles, au plan international, celles d’AAlborg (1998) et de Leipzig (2007) et, au plan national, celle des Éco-quartiers (2012).

BIBLIO
Qualités urbaines, quels labels ?, sous la coordination de Jean-François Guet,
Certu, 2013. Cet ouvrage, issu de l’Atelier des entretiens (début 2012) et destiné aux élus, explique les atouts et objectifs de chaque label.

Dans le même temps, les professionnels de l’aménagement ont construit des outils destinés à encadrer et valoriser les projets de développement urbain durable, parmi eux, au plan international, les démarches LEED® for neighbourhoods (US 2009), BREEAM® for communities (GB 2012), HQE® aménagement (F 2011). Malgré leurs différences, ces démarches convergent sur l’essentiel et sont reconnues par des labels. L’approche intégrée en est un des concepts clés. Les chartes se déclinent en référentiels qui prennent la forme de grilles de critères à respecter. Cela, sans précautions, pourrait ouvrir la voie à une standardisation, voire une normalisation, contraire à l’esprit de ces chartes qui prennent en compte la diversité et la singularité des situations locales en se gardant bien de promouvoir un modèle de ville. Au-delà des processus de labellisation proprement dits, l’intérêt primordial de ces outils est de servir de support au débat local en impliquant l’ensemble des acteurs de la ville au service de politiques urbaines intégrées. En ce sens, les labels de qualité urbaine viennent en appui et reconnaissance de ces démarches de progrès. Il serait vain d’en attendre davantage.

Jean-François GUET
CERTU
Sylvain PETITET
EGIS

Dans le même dossier